Comment jeûner ?

Avant le début du jeûne, priez, réfléchissez et examinez devant Dieu dans quelle mesure vous voulez jeûner, pratiquer un jeûne partiel ou renoncer à quelque chose, et quelles sont vos motivations. Cela vous aidera à tenir sur la durée. Voici quelques idées concrètes:

  • Renoncer à un repas par jour, à la télévision ou à d’autres médias, aux téléphones, à des passe-temps, etc., pour consacrer le temps gagné à la prière.
  • Jeûner un jour par semaine et employer ce jour, totalement ou partiellement, pour prier.
  • Renoncer à une part de sommeil pour prier, seul ou en groupe, le soir, la nuit ou à l’aube.
  • Renoncer pendant quelque temps à la nourriture solide pour intercéder avec ferveur auprès de Dieu en faveur de notre peuple et de notre pays.
  • Vous demander combien de temps vous voulez consacrer chaque jour à la Parole de Dieu et à l’intercession.

Recommandations pour un jeûne intégral

Si vous vous apprêtez à pratiquer un jeûne intégral d’une certaine durée, voire de 40 jours, il faut observer ce qui suit :

  • Boire suffisamment de liquides, bien plus que d’habitude, au moins 3 litres par jour. Des jus de légumes ou de fruits et d’autres boissons sont possibles.
  • Il faut éviter les boissons gazeuses et acides.
  • Il est bon d’habituer son corps au jeûne en prenant des repas frugaux et en ingérant des aliments faciles à digérer. Une préparation physique correcte facilite le changement des habitudes alimentaires, et l’on pourra alors centrer toute son attention sur Dieu dans la prière.
  • Il faut consulter son médecin quant aux effets du jeûne, si l’on doit prendre des médicaments, si l’on souffre d’une maladie chronique ou si l’on peut avoir une prédisposition au diabète.
  • Le jeûne intégral a un but spirituel et ne doit pas d’abord servir de cure d’amaigrissement : l’expérience montre qu’il est peu efficace dans ce sens.
  • Les gens qui ont un poids insuffisant ou des tendances anorexiques, et les femmes enceintes ne doivent pas pratiquer un jeûne intégral. Si, parmi vos proches, se trouve une personne anorexique ou risquant de le devenir, mieux vaut renoncer à un jeûne intégral par égard pour elle.
  • Si vous avez de la peine à continuer de jeûner, ne vous forcez pas à atteindre l’objectif coûte que coûte. Le but principal, en effet, n’est pas le renoncement, mais c’est de rechercher la face de Dieu et d’intercéder pour notre pays.
  • Au terme du jeûne, il faut habituer son corps progressivement à la nourriture en ingérant de petites portions faciles à digérer. La durée de cette réadaptation dépend de la durée du jeûne.

Matériel complémentaire

 

Facebooktwittermailby feather

18 réflexions sur “Comment jeûner ?

  1. Bonjour à tous. Merci pour vos conseils. Je voudrais savoir quels sont les psaumes que je peux lire que ce soit pour un jeûne de 3 jours ou celui de 40 jours svp ❓

    1. Dans les 40 jours il y de multiple versets et autres psaume qui vont bien. mais vous pouvez aussi prendre votre Bible et lire les Cantiques des degrés qui sont des cantiques de chemin (vers Jérusalem). Vous les trouverez entre le Psaume 120 et le Psaume 133, et vous pouvez aussi continuer de lire les psaumes suivants.

  2. Il ne faut pas necessairement commencer a 00 h 00 et terminer a 23 h 59. Comptez plutot 24 heures d’un repas a l’autre. Jeuner de la fin du diner ce soir jusqu’au diner demain soir. Bien entendu, ca peut etre du dejeuner au dejeuner du lendemain… ou meme du petit-dejeuner au petit-dejeuner. Le resultat est le meme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.