« C’EST MOI ! »
Imagine que tu es assis(e) dans la salle de séjour en train de lire un livre. Soudain, tu entends la porte d’entrée de la maison s’ouvrir puis se refermer sur ses gonds, puis des pas résonner dans le corridor. Tu te penches un peu en avant et tu appelles : « Hello ? » Quelque peu tendu(e), tu attends une réponse et retiens inconsciemment ton souffle. Après quelques instants, tu entends une voix familière venant du vestibule dire : « C’est moi ! » Rassuré(e) et tranquillisé(e), tu expires profondément et tu te redresses. « Hello, chéri(e), c’est chouette que tu sois là ! »
Si entendre dire : « C’est moi ! » suffit, c’est que l’on sait de qui il s’agit. La peur fait place à la confiance et à l’intimité. Dans l’Évangile de Jean, les célèbres paroles de Jésus commençant par « Je suis » nous sont présentées dans des contextes particuliers. Au bord du puits de Jacob à Sychar, Jésus déclare clairement à une femme samaritaine qui sait vaguement que le Messie doit venir : « Je le suis, moi qui te parle ! » (Jean 4,26). Cette réponse de Jésus lui suffit pour qu’elle parle de cet homme étonnant à toute la population de Sychar. Et, presque au terme de la vie terrestre de Jésus, dans le jardin de Gethsémané, des soldats s’approchent dans le but de l’arrêter. Ils demandent qui est Jésus de Nazareth. Jésus leur déclare : « C’est moi ! » Cette réponse suffit pour que tous les soldats tombent à la renverse (Jean 18,6). On ne sait pas au juste s’ils sont tombés par effroi ou par respect. Ce qui est certain, c’est que si quelqu’un reconnaît Jésus, il pliera le genou devant lui.
Nous allons cheminer ensemble pendant ces prochains jours de prière et de jeûne avec le but de mieux connaître Jésus, de mieux nous connaître nous-mêmes et de mieux connaître nos prochains. Je souhaite ardemment que chacun de nous rencontre tout à nouveau le Seigneur Jésus et entre avec lui dans une intimité renouvelée. Sa réponse : « C’est moi ! » nous amènera à parler de lui avec enthousiasme et à l’adorer. Et nous entendrons alors sa voix familière nous dire : « Hello, mon enfant, c’est chouette que tu sois là ! »
Matthias Spiess
Secrétaire général de l’« Alliance évangélique suisse » (AES)