Persévère et reste à l’écoute !

Au cours de ces dernières années, j’ai fait l’expérience que les « 40 jours de prière et de jeûne » ont été pour moi une bonne opportunité d’acquérir de nouvelles habitudes.
J’ai généralement prié préalablement que Dieu me montre un domaine dans lequel j’avais besoin d’être renouvelé. Ce domaine a par exemple été : « faire un jeûne de sujets d’inquiétude », ou « s’exercer à être reconnaissant », ou « prier chaque jour que le Saint-Esprit ait davantage de place dans ma vie ». J’ai simplement commencé à le faire pendant 40 jours, et au fil des jours, quelque chose de nouveau a été créé au fond de mon coeur et y est resté.

Je me rappelle du témoignage d’une femme qui a entendu Dieu lui dire de « faire un jeûne de livres ». Celle-ci aimait passionnément lire des romans et ce jeûne spécifique n’a pas été facile pour elle, elle a cependant commencé à le pratiquer et elle a trouvé ainsi un nouvel accès à Dieu et à sa Parole. Elle a pu y persévérer au-delà de la période de jeûne.

Un aspect me paraît capital : il ne s’agit pas de s’« imposer » un renoncement ni d’« accomplir » un exercice spirituel, mais de « discerner » le but sous-jacent. Ce qui importe cette année-ci, c’est la bénédiction qui coule quand nous sommes déterminés à chercher Dieu et à rester à son écoute et en relation avec lui.

Tout le Psaume 34 décrit la bénédiction valable pour quiconque vit sérieusement cet engagement envers Dieu – par exemple aux versets 5 et 6 : « J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu. Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. »

Je vous souhaite de rester intérieurement engagé envers Jésus et à son écoute, même au-delà de Pâques, et j’espère que la nouvelle habitude acquise de prier le matin et le soir vous soit d’une grande aide !

Peter Höhn
Campus pour Christ

Télécharger les méditations quotidiennes «40 jours de prière et de jeûne 2015»